👉 Un #recrutement représente un investissement important pour l’#entreprise.
👉 Le coût moyen d’un recrutement en France varie entre 3.000 e et 10.000 e selon le poste concerné (salaire du recruteur lié au temps passé à rédiger l’annonce, trier les CV, recevoir le #candidat en entretien, préparer les documents liés à l’#embauche + coûts de structure, de matériels, de logiciels etc.).
❌ Quand ” la nouvelle recrue quitte finalement l’entreprise, c’est un nouveau cycle de six mois qui s’ouvre, entraînant de nouveaux coûts 💸 entre 40 et 50 k€ selon la Dares, délais et charges de travail pour les équipes inclus ” (article de l’Apec du 16/02/23 “Intégration : tout se joue les 100 premiers jours”)
🔥Alors, comment éviter de perdre du temps et de l’argent ? Comment optimiser le coût d’un recrutement ? Comment booster la productivité du nouveau salarié ?🔥
📌En mettant en place une procédure d'”onboarding” du salarié 📌
✅ Une intégration réussie du salarié doit en effet être anticipée et commencer bien avant la prise de poste et s’inscrire dans la durée.
👎🏽Il est malheureusement très courant qu’un #salarié prenne ses #fonctions sans :
– être annoncé au préalable au reste de l’équipe,
– être présenté aux autres services,
– disposer du matériel indispensable à son travail,
– bénéficier d’une visite des locaux,
– disposer d’objectifs claires et adaptés,
– disposer d’un référent,
– disposer d’un suivi régulier et d’une formation,
– comprendre le projet d’entreprise.
Une entreprise sans vision et sans “#marqueemployeur” aura du mal à fidéliser ses salariés. Plus globalement, elle aura des difficultés à construire une politique de #ressourceshumaines efficace lui permettant d’anticiper les besoins et enjeux de demain.
Pour en savoir plus sur la procédure d’onboarding ou la mettre en place au sein de votre entreprise, vous pouvez me contacter